Vendredi blues

Le blues est bien autre chose qu’un genre musical. C’est une religion, une fraternisation. (Charlie Musselwhite)

★  tri band blues ★

Tri Band Blues est un groupe Blues Rock né fin 2015 àNancy. Imaginé par Yann MARECAUX (Guitare, Chant) sur le modèle des « Power Trio » en vogue dans les années 70, Il est rejoint très rapidement par Sébastien THOLANCE avec qui il avait déjà partagé la scène lors de nombreux concerts (Arnodidact et les papas du rock). La batterie est confiée à Yann VASSEUR (Dart) qui avait déjà oeuvré quelques années auparavant avec Seb (Rockingchair). Très fortement inspiré dans son interprétation par le célèbre groupe CREAM (Clapton, Baker, Bruce), Tri Band Blues trouve son répertoire chez les plus célèbres artistes des années 70.

★  Fred Chapellier & the gents featuring dale blade ★

Des millions de gens ont déjà apprécié les prestations de Fred Chapellier, probablementsans le savoir. Le guitariste accompagne en effet Jacques Dutronc, et il était également des tournées avec les Vieilles Canailles. Mais l’artiste poursuit également une intéressante carrière solo, dans un registre blues millésimé qui lui fait écumer les clubs de France et de Navarre. Après plus de 20 ans de carrière, 6 albums solos et d’innombrables collaborations avec certains des plus grands, il détient sans aucun doute la fan-base la plus solide dans le blues en France. Il aurait pu se contenter à surfer sur le succès de ses derniers albums , mais Fred n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et à tomber dans la facilité. Il s’est entouré des meilleurs musiciens du genre mais ce n’est pas tout, Fred a décidé aussi de faire appel à un chanteur américain d’exception en la personne de Dale BLADE (New Orléans USA). Certains diront qu’il s’agit de la plus belle voix de la Nouvelle Orléans. Dale vient du Gospel et a travaillé avec de très grands noms tels Craid Adams. Il possède le timbre parfait pour chanter le blues et la soul qui font partie intégrante de sa culture.

★ greg zlap ★

En France, il n’y a qu’un seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, de créer le frisson lors des concerts des Vieilles Canailles et d’émouvoir le public de Vladimir Cosma. Greg Zlap, dans le milieu du blues, tout le monde connaît son nom et son histoire. Celui que JJ Milteau appelle affectueusement son « fils spirituel » a déjà 6 albums à son actif et des concerts sous son nom depuis 20 ans. Derrière son blouson en cuir et ses cheveux blonds en pétard se cache un homme qui a du « vécu » et cela se reflète dans sa musique. Greg Zlap, compositeur hors pair, est un chanteur tout en sensibilité. Avec le réalisateur Philippe Paradis (Thiefaine, Archimède, Zazie), il se lance dans la chanson folk et moderne. Son Single Je ne pense qu’à toi, où l’on retrouve sa voix juvénile, et son fidèle partenaire l’harmonica, le présente aujourd’hui un peu plus au grand public.

Samedi rock

Si je n’avais pas entendu du rock à la radio, je n’aurais jamais su qu’il y avait de la vie sur cette planète (Lou Reed).

★ under cover ★

Under Cover est un 4tet qui prend un malin plaisir à revisiter des tubes pop/rock d’antan de façon acoustique. Le nom du groupe est un jeu de mot, « cover » étant anglais pour «reprise », et le tout veut dire « incognito ». Ils joueront des chansons qui ont marqué leur jeunesse et les interprèteront de façon originale. Le répertoire d’Under Cover est un mélange (d)étonnant et éclectique qui va de Lou Reed à Motorhead en passant par Dolly Parton, Metallica, sans oublier les Doors ou encore Tanita Tikaram. Under Cover est composé de Marcel Van Dam (guitare, chant), Paul Lassey (harmonica, choeurs), Régis Nesti (contrebasse) et Fred Hayes (batterie, percussion).

 

★ véronique gayot ★

Veronique Gayot, la chanteuse blues-rock française, est unique! Sa voix est unique, reconnaissable entre toutes. Sa voix sauvage et indomptée peut varier entre les doux ronronnements d’un petit chat et les cris et hurlements que certains critiques comparent au chanteur du groupe Led Zeppelin, Robert Plant. Sur scène Véronique occupe chaque recoin de l’espace et c’est là qu’elle se sent comme à la maison! Authentique et avec une profondeur réelle, elle emmène le spectateur dans un tourbillon d’émotions. Le public la suit avec enthousiasme dans ce voyage. Véronique Gayot a quelque chose à vous dire! Ses chansons varient entre le Blues et le Rock, sans oublier des ballades, dans le style du début des années 70. Le tout arrangé avec des sons très modernes.

★ axel bauer ★

Après 7 albums studio, 1 live et plus de 700 concerts, Axel Bauer sait cultiver l’art de prendre son temps entre chaque album et privilégie des collaborations originales avec des artistes comme Les Rita Mitsouko, Brigitte Fontaine ou Zazie notamment. Et tandis que résonnent encore en nous les tubes immuables que sont Cargo de nuit, Eteins la lumière ou A ma place, il poursuit son chemin au gré des concerts où se presse un public de fidèles et de nouveaux amateurs séduits par ce talent d’orfèvre qui lui vaut d’être considéré comme l’un des meilleurs guitaristes français. Avec cette nouvelle tournée, on retrouve avec plaisir sa voix puissante, avec une pointe de nonchalance et une sonorité désormais plus grave ; on y réentend ses « classiques », ainsi que des titres de son dernier album Peaux de serpent, sur lesquels il trouve des accents à la Bashung pour tisser avec brio des ambiances nourries de l’émotion des textes et de la belle énergie des guitares.

★ Manu lanvin & the devil blues ★

Chanteur guitariste et show-man exceptionnel, Manu Lanvin est aujourd’hui une figure incontournable du blues-rock français. Avec six albums à son actif dont trois avec son power trio le Devil Blues, Manu a enchainé depuis 2012 près de 500 concerts incluant des scènes prestigieuses en Europe comme aux Etats-Unis (L’Olympia, L’Apollo Theater, Le Montreux Jazz Festival, Solidays, Cognac Blues Passion, …) Acclamé par un public de plus en plus nombreux aux concerts du « Diable », et salué par ses pairs, comme Quincy Jones qui l’invite régulièrement à se produire aux galas de la Jazz Foundation of America ou encore Johnny Hallyday dont il a assuré les dernières premières parties de spectacle, Manu Lanvin incarne sans conteste le renouveau du genre et a su parfaire au fil des années un rock blues explosif. L’album «BLUES, BOOZE AND ROCK ’N’ ROLL» sortie en Octobre 2016 lui vaudra l’éloge de la presse musicale et la reconnaissance des professionnels. L’album est sélectionné comme l’un des «Meilleurs album de l’année» par Le Parisien. Son spectacle est retenu comme une des «Meilleures performances de l’année» par le magazine Rock & Folk. Manu est nominé également comme «Meilleur interprète masculin» aux Globes de Cristal 2017. Le diable apparait au milieu des grands noms de la scène musicale française.

dimanche souvenirs

Three days of peace, love and music

★ rhythm sophie & jivinfrog ★

Jivin’ Frog c’est 4 musiciens menés par son chanteur Arnaud qui réinterprètent le répertoire d’Elvis des années 50 et 60 avec l’esprit de l’époque. Depuis 2018, ils accompagnent officiellement sur scène Rhythm Sophie, l’une des plus belles voies de la scène rockabilly actuelle qui puise notamment ses influences auprès de Wanda Jackson, Pasty Cline, Etta James. Elle a, à son actif plus de 5 millions de vues de ses videos sur Youtube et participé aux plus grands festivals rock’n’roll. Ses fans viennent du monde entier et son premier album «Born to live the blues» est une des meilleures ventes du label Rydell Records.

★ phoenix 66 ★

Phoenix 66, c’est un groupe de potes, de personnes rencontrées au détour de concerts, et surtout une envie! Pas d’imitation… mais l’envie de faire vivre encore et toujours les chansons de Johnny Hallyday… les ressentir et pourquoi pas vous faire vibrer encore… Faire vivre la Légende!

★ woodstock revival ★

Les plus grands groupes d’une ère musicale florissante se réunissaient en 1969 pour le plus mythique des festivals : Woodstock. Témoignage d’une Amérique qui change, autant envahie par les hippies qu’embourbée au Vietnam, cet évènement reste une référence au sein de la culture musicale mondiale.

La troupe Woodstock Revival vous invite à revivre ce qui a définitivement marqué le monde du rock’n’roll en retraçant, en un spectacle musical unique, l’ensemble des groupes phares de ce moment: des champs de boue pour Creedence Clearwater Revival, des pluies diluviennes déclenchées par le puissant Joe Cocker, une nuit électrique pour Ten Years After, une aube inspirée pour Jimi Hendrix… 10 musiciens réunis pour célébrer l’union de ce qui restera un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 60.